Big Data : faire parler les données pour créer de la valeur

Pour faire face à l’explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes.

Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ?

Face à l’explosion du volume d’informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d’analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence…). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Selon le Gartner, le Big Data (en français mégadonnées ou « Grandes données ») regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématiques : un Volume de données important à traiter, une grande Variété d’informations (en provenance de plusieurs sources, non-structurées, structurées, Opendata…), et un certain niveau de Vélocité à atteindre – c’est-à-dire de fréquence de création, collecte, traitement/analyse et partage de ces données. C’est la règle dite des 3V.

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