Pour une #BigDataNation

France Digitale, l’association des entrepreneurs et des investisseurs du numérique, s’engage pour que la France devienne une Big Data Nation.  La compétition internationale est féroce: aux enjeux économiques se superposent des enjeux géopolitiques pour contrôler le chemin de la ruée vers l’« or digital ». 
LES BIG DATA SONT AU 21ÈME SIÈCLE CE QUE LE CHARBON ÉTAIT À LA PREMIÈRE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE.

 L’ouverture des données publiques est un enjeu de transparence pour «une démocratie augmentée».  Elles permettent de créer de nouveaux modes de production et de consommation. Les acteurs économiques en sont des protagonistes-clé et créent de la valeur autour de ces données brutes.   Une économie colossale se créée autour de la collecte, du stockage et de l’analyse des données. Chaque maillon de cette chaine pose de nombreuses questions, économiques, financières, logistiques et philosophiques. Ces questions cruciales peinent pourtant à obtenir une réponse politique. Tout changement des modes de production et de consommation finit par entrainer des changements d’ordre politique et social.Des exercices démocratiques inédits ont été initiés, par exemple en ouvrant aux citoyens les travaux sur la Loi République Numérique. Transparence et changement de l’exercice démocratique sont les piliers de l’ouverture des données. La France prend la mesure de la Révolution du Big Data et a pris quelques longueurs d’avance, en termes de modernisation de l’action publique, comme le démontrent la loi sur une République Numérique et la Mission Etalab. 

Nous pouvons aller encore plus loin, pour que la France s’impose comme The Open Data Nation.  D’ici 2018, l’ouverture des données publiques s’imposera par la loi aux administrations et aux services publics administratifs. L’ouverture des données suppose un cadre d’ouverture stable et lisible pour faciliter leur réutilisation. Plus encore, la gouvernance de ces données constitue une exigence-clé pour insuffler leur valorisation.  France Digitale a mené une consultation en ligne afin de façonner des propositions concrètes pour faire de la France The Open Data Nation. Les startups se sont saisies des opportunités existantes et sont force de propositions pour aller plus vite, plus loin. 

http://www.francedigitale.org/

Publicités