La présidence française du Partenariat pour un gouvernement ouvert #OGP #CivicTech #OpenData

logo_pgo

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale créée en 2011 par huit pays fondateurs, qui s’attache à promouvoir la transparence et l’intégrité du gouvernement ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter son ouverture. Il rassemble aujourd’hui 70 pays membres, sur tous les continents, ainsi que de nombreux représentants de la société civile.

Les pays qui rejoignent l’OGP s’engagent à respecter les grands principes de la Déclaration du gouvernement ouvert :

  • Transparence de l’action publique, notamment via l’ouverture des données publiques
  • Participation des citoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques
  • Intégrité de l’action publique et des agents publics
  • Utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité

Le Comité Directeur de l’OGP rassemble 11 représentants des gouvernements nationaux et 11 représentants de la société civile dans une gouvernance collégiale. La présidence comme la vice-présidence du comité directeur sont assurés par un tandem gouvernement / société civile. Le pays qui préside le comité directeur de l’OGP a notamment pour mission d’organiser le Sommet mondial de l’OGP.

Le secrétariat permanent de l’OGP travaille en étroite collaboration avec le comité directeur afin de faire progresser les principes du gouvernement ouvert.

La présidence française du Partenariat pour un gouvernement ouvert

capture-decran-2016-09-26-a-23-24-33

En août 2014, la France a été élue par ses pairs au comité directeur de l’OGP pour un mandat de deux ans, à compter du mois d’octobre de la même année.

La France a ensuite été élue pour prendre la vice-présidence de l’OGP en octobre 2015 et en assume la présidence pour un an à depuis le 20 septembre 2016, aux cotés de l’ONG World Resources Institute.

En tant que présidente de l’OGP , la France organisera le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert du 7 au 9 décembre 2016 à Paris.

Le Sommet mondial 2016 du Partenariat pour un gouvernement ouvert

LOGO-POSITIF-PRINT-FR-BD

3000 représentants venus de plus de 80 pays y sont attendus : Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, agents publics, parlementaires, élus locaux et collectivités territoriales, représentants de la société civile et de centaines d’organisations internationales, entreprises et innovateurs numériques, développeurs, chercheurs, journalistes se réuniront en un même lieu afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de faire progresser l’agenda du gouvernement ouvert à l’aune des grands défis de la planète.

Depuis le mois d’avril, le programme de ce Sommet est entièrement co-construit, afin que l’agenda reflète les priorités des participants : de nombreux ateliers de préparation ont eu lieu, et un appel à propositions a recueilli près de 700 contributions.

Transparence de la vie publique et économique, climat et développement durable, biens communs numériques et civic tech, accès à l’information, ouverture des parlements et des collectivités territoriales, francophonie, Europe, mise en oeuvre du gouvernement ouvert…: plus de 300 conférences, ateliers et pitchspermettront d’annoncer de nouveaux engagements, de lancer des actions collectives et des coopérations internationales, de définir les priorités du Partenariat pour les années à venir, de partager ressources et bonnes pratiques et de présenter des cas concrets de transformation et d’impact pour les citoyens. Une « boîte à outils » du gouvernement ouvert contributive, référençant les plateformes numériques proposées par les administrations, la société civile ou les entreprises sera également inaugurée, afin de faciliter le partage de ressources et les collaborations.

Nous sommes heureux de partager avec vous une pré-version du programme, dévoilée le 20 septembre à l’occasion de la cérémonie des 5 ans du Partenariat organisée à New York en marge de la 71e Assemblée générale des Nations-Unies. Le programme complet  continuera d’évoluer jusqu’au Sommet avec la contribution des responsables de sessions, des organisateurs de l’événement et de la communauté française et internationale du gouvernement ouvert.

Un système de référencement a également été mis en place, afin de rassembler dans la catégorie « événements associés » tous les événements se rapportant au gouvernement ouvert dans les collectivités locales et les autres pays.

https://fr.ogpsummit.org/about/

Publicités