#OpenData : l’État lance un forum officiel

image

Quelques semaines après avoir ouvert un premier forum « officiel » dédié aux logiciels libres, la mission Etalab vient d’étendre cet espace d’échanges à l’Open Data. À nouveau, l’objectif est d’associer agents publics et acteurs extérieurs afin de favoriser l’essaimage des bonnes pratiques.

Quelles sont les données publiques dont l’accès améliorerait votre mission de service public, en vous évitant par exemple des re-saisies inutiles ? Quel logiciel d’anonymisation choisir, afin de faire disparaître toutes les informations personnelles d’un jeu de données destiné à être mis en ligne ? Voilà quelques exemples de sujets ouverts à discussion depuis quelques heures sur « forum.etalab.gouv.fr ». Chacun peut s’y inscrire, que ce soit pour publier des messages ou ouvrir de nouveaux débats, comme sur n’importe quel forum.

La particularité de ce site ? Il est proposé par la Direction interministérielle au numérique (DINSIC) – dont fait partie la mission Etalab – ce qui lui confère une certaine notoriété… Ce lieu tend à réunir un maximum de fonctionnaires, essentiellement informaticiens, confrontés à des problématiques communes. Officiellement lancé le mois dernier, cet espace était jusqu’ici orienté vers la question des logiciels – et plus particulièrement des logiciels libres. On y discutait ainsi de transition vers LibreOffice, du choix de licences, de contributions, du « Socle interministériel de logiciels libres », de l’ouverture du code source des solutions développées par l’administration, etc.

image

À l’occasion de l’Open Data Day, le forum a été ouvert samedi 5 mars à la thématique de l’ouverture des données publiques. « Désormais, l’espace https://forum.etalab.gouv.fr/c/données permettra donc également de collaborer et d’échanger sur les modalités d’ouverture des données, de poser des questions techniques, de partager des expériences et bonnes pratiques… et d’éclairer ainsi la politique d’open data et les démarches menées par les acteurs publics » explique la mission Etalab. En principe, des « ateliers ouverts » devraient aussi être organisés par la DINSIC, à l’image de la première rencontre qui a eu lieu à Paris le 26 février dernier.

Rédigé par Xavier Berne 

https://m.nextinpact.com/news/98937-open-data-l-etat-lance-forum-officiel.htm

Publicités