L’évolution du data warehouse pour l’Internet des Objets

Souvenez-vous des entreprises qui colletaient des données dans un data warehouse de la société qui n’était pas dans les locaux. Cette ferme puissante qui consommait une énorme quantité de données et d’argent juste pour avoir des analyses une fois de temps en temps. Bientôt tout ceci va changer.

image

Le data center va s’adapter

Mike Flannagan, le manager général de Cisco Data et Analytics Group, pense qu’avec l’avancée de l’Internet des Objets, « la majorité des données seront traitées sur le tas, là où elles ont été créées ».

Les données à hautes valeurs ajoutées peuventne pas aller dans un data warehouse, nous a avoué Mike Flannagan. Les données générées sont en effet très difficilement rapatriables dans un centre data. Imaginez l’équipement, des tas de sondes sur une plate-forme de forage située en mer, ou sur un site distant semblable.Le besoin d’une connexion puissante pour ramener les données data sur un site centralisé est si important, qu’il n’est tout simplement pas rentable d’y penser, et même si c’était faisable, de le faire.

Il est beaucoup plus raisonnable pour des données industrielles de télémétrie, de vidéosurveillance, et même pour des données liées aux transactions, d’être traitées directement de là où elles ont été générées, sur place.

Cisco préconise aux clients d’utiliser l’infrastructure qu’ils détiennent déjà, leur réseau, mais également de l’augmenter. « Utiliser le réseau pour traiter les données, et pas simplement les déplacer », se permet de rajouter Flannagan.

Le groupe Cisco a des appareils qui vous permettent de faire tout cela. Les 4000 Series sont taillés pour ce genre de performances. Les appareils pour calculer et stocker sont devenus si puissants et malgré cela, abordable, que dans des petites entreprises, vous pouvez maintenant détenir cette puissance de calcul et de traitement directement depuis le bureau.

Inside a Google data center

Par Arthur CATTANEO
http://www.objetconnecte.com/levolution-du-data-warehouse-pour-linternet-des-objets-1112/

Publicités