Qu’est-ce que le Big Data et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Dans le monde de l’entreprise, il est essentiel de prendre une longueur d’avance sur les concurrents, notamment grâce à des connaissances découlant d’informations de qualité. Si vous en savez plus que la concurrence – qu’il s’agisse de vos clients, de vos produits, de vos employés ou de votre entreprise elle-même – vous êtes naturellement plus susceptible de connaître le succès.

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Nous vivons à l’ère de l’information. Il existe des données sur pratiquement tout ce que nous faisons : nos habitudes de navigation, comment nous utilisons notre temps au travail, la manière dont nous interagissons avec nos collègues, comment nos produits se vendent à la fois en ligne et hors ligne, les avis et les interactions des consommateurs avec les entreprises sur les réseaux sociaux, la manière dont les consommateurs réagissent aux annonces publiées sur les sites Web, etc. Dans chaque entreprise, les employés et les clients contribuent à créer d’importantes quantités de données toujours en mouvement.

C’est ce que l’on appelle le Big Data. La recherche de motifs récurrents au sein de cette multitude d’informations peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. Les informations recueillies à partir de l’analyse de ces motifs récurrents permettent par exemple de cibler rapidement les tendances du marché avant les concurrents. Elles peuvent également contribuer à la résolution de problèmes inter-organisationnels avant qu’ils ne deviennent paralysants.

Il est cependant difficile d’exploiter ces données : pour les humains comme pour les technologies d’analyse traditionnelles, le Big Data représente un volume de données à traiter considérable. De plus, seuls quelques éléments qu’il contient sont essentiels ou dignes d’intérêt. Le reste est composé de données indésirables qui n’offrent aucune information nouvelle sur les marchés ou sur le fonctionnement de l’entreprise. Pour aggraver le tout, cette masse d’informations augmente à un rythme effréné.

Si l’on prend en compte les données issues des réseaux sociaux (un support que chaque entreprise se doit d’exploiter), le volume à traiter est encore plus important.

Du fait de ce phénomène, les tentatives d’exploitation du Big Data ont longtemps été vouées à l’échec. Cette situation a changé ces dernières années avec l’apparition d’un certain nombre de solutions d’analyse et de gestion performantes, dont plusieurs reposent sur le Cloud. Dans la mesure où la plupart des entreprises ne disposent pas de moyens rentables pour analyser et gérer elles-mêmes les informations, la meilleure option consiste à faire appel à un fournisseur capable de leur offrir une solution de Big Data.

À l’heure actuelle, les entreprises créent des volumes de données considérables, mais leurs clients produisent deux fois plus d’informations. Afin d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data, il suffit aux organisations de télécharger les logiciels conçus pour analyser ces données.

Dans le monde de l’entreprise, le succès dépend des informations sur l’organisation elle-même et sur ses concurrents. Grâce au Big Data, nous avons plus d’informations que jamais. Il serait vraiment dommage d’ignorer les avantages offerts par ces informations. Vos concurrents en bénéficient peut-être déjà.

par Jade Tonga
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