Bpifrance souhaite évangéliser les entrepreneurs au Big Data le 3 novembre

image

les PME à l’assaut du Big Data

Bpifrance organise le 3 novembre 2015, en partenariat avec Maddyness, une conférence d’envergure sur le Big Data, un marché estimé à 9 milliards d’euros en France d’ici 2020 et qui impacte tous les secteurs d’activité : de l’Agriculture à la Santé, en passant le Sport ou l’Industrie. Machine infernale ou véritable opportunité économique ?

Les enjeux économiques changent de dimension : algorithmes et data sont les deux piliers d’une nouvelle donne mercantile. La compétitivité actuelle se joue à travers une expérience client soignée et une productivité optimisée : ce constat implique un changement radical des business-models traditionnels. Gilles Babinet, expert français de la question indiquait dans un de ses ouvrages que « ce ne sont pas les technologies qui façonnent l’humanité, mais bien l’usage que l’on choisit collectivement d’en faire« .

En France, plus d’1 milliard d’euros auraient été dépensés pour développer des technologies « prédictives » depuis 10 ans. Un chiffre qui peut alerter sur une tendance de fond – provoquant une transformation des industries traditionnelles vers l’économie de services – mais dont les bénéficiaires représenteraient seulement 20%, inscrits dans 3 secteurs : la Santé, les NTIC et l’Industrie.

«  Les technologies prédictives sont nées il y a trente ans dans les grandes industries énergétiques, automobiles ou spatiales, mais avec la transformation numérique des entreprises, ces technologies (modèles, algorithmes & data) s’appliquent désormais à tous les secteurs, et en particulier aux PME qui peuvent trouver des solutions prédictives pour les aider à être plus performantes et même à transformer l’expérience de leurs clients », Etienne de Rocquigny, Président fondateur d’Aremus & Associés.
A travers cette conférence thématique, Bpifrance invite donc les PME à participer à des échanges, à entendre des témoignages d’entreprises et agir ensemble pour comprendre et saisir l’opportunité du Big Data, formidable accélérateur d’innovation et de croissance pour les PME de tous secteurs d’activité. Un enjeu qui permettrait à d’autres acteurs (notamment les PME) de se réinventer, en trouvant de nouveaux relais de croissance et mettre en avant un développement technologique.

par Etienne Portais
http://www.maddyness.com/startup/2015/10/26/big-data-bpifrance/?utm_medium=twitter&utm_campaign=twitter&utm_source=twitter

Publicités