Big Data, quand la machine dépasse l’intelligence humaine

Deux chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme dédié à l’analyse de données, capable de surpasser l’intelligence humaine.

image

L’analyse données prend de plus en plus d’importance auprès des entreprises et permet même aujourd’hui de prédire le comportement des consommateurs. Cependant, elle reposait jusqu’à aujourd’hui sur un traitement par ordinateur, certes, mais aussi sur l’interprétation humaine, à travers des spécialistes appelés dorénavant Data Scientists. Un nouvel algorithme mis au point par le MIT pourrait bien changer cet ordre des choses.

Conçu par Max Kanter, jeune diplômé en science de l’informatique, aux côtés de son maître d’étude Kaylan Veeramachaneni, ce programme baptisé « Data Science Machine » est présenté comme capable de reproduire approximativement l’intuition humaine lorsque celle-ci est appliquée à l’analyse de données. Ainsi l’ordinateur pourrait par exemple déterminer de manière plus pertinente lorsqu’un étudiant est susceptible d’abandonner un cursus, ou bien de prédire la fidélité potentielle d’un client. Pour ses deux créateurs, l’algorithme pourrait même y parvenir plus rapidement, et avec plus de précision que l’Homme.

Pour le tester, les chercheurs ont aligné la machine face à des équipes humaines dans trois concours de science de la donnée. Et si le programme ne s’est imposé lors d’aucune de ces épreuves, il a néanmoins battu 615 des 906 équipes contre lesquelles il était en compétition. Et là où il a fallu des mois de travail aux chercheurs de chair et d’os pour mettre au point leurs logiciels d’analyse, il ne faut qu’entre deux et douze heures pour la « Data Science Machine ».

Le MIT ne voit pas sa création comme une alternative à l’intelligence humaine, mais estime qu’elle pourrait s’avérer particulièrement utile afin d’analyser d’énormes masses de données, et ainsi faciliter le travail des spécialistes de la data.

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/science/big-data-quand-la-machine-depasse-l-intelligence-humaine_a-89-5380.html

Publicités