La plateforme d’Observation Sociale entre dans l’ère de l’Open Data

Apparu en France en 2010, l’open data consiste pour l’administration, les collectivités locales et les sociétés partenaires (transports, distributeur d’eau, train,….) à mettre à disposition gratuitement des entreprises et des citoyens, des séries de données telles que les horaires de bus, les recensements par quartier, les résultats électoraux, les chantiers en cours, les équipements sportifs,…

Pour le champ de l’action sociale, c’est un enjeu majeur, car l’observation permet d’apporter une aide à la décision dans la conduite de politiques publiques et la mise en œuvre sur les territoires de dispositifs adaptés aux besoins.

Piloté par la DRJSCS au nom de l’Etat la plateforme bénéficie de l’apport des autres partenaires que sont le Conseil Régional, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la CAF, la CARSAT, l’ARS et la CPAM du Hainaut. Il s’agit bien d’un « fonds commun » de données statistiques publiques.

En vous rendant sur le site de la Plateforme, et plus particulièrement sur la page « rechercher des données » vous trouverez plusieurs filtres vous permettant d’affiner votre recherche.

La sélection d’indicateurs se fait en sélectionnant un domaine, un volet et une section dans les listes affichées. En choisissant un rapport, vous avez ensuite la possibilité de personnaliser votre rapport en sélectionnant une échelle géographique, et/ou une année spécifique, ces deux derniers choix étant conditionnés aux valeurs disponibles dans les données alimentant le rapport en question. Une fois l’indicateur choisi, vous basculerez sur une page avec un tableau croisé dynamique. De cette page, vous pouvez transférer ce tableau sur une page Excel ou effectuer d’autres recherches.

A noter que pour des raisons de secret statistiques, quand les données sont trop faibles, celles-ci sont masquées par un astérisque.

L’objectif de la Plateforme d’Observation Sociale est donc de poursuivre sur la voie de l’Open Data.

Le site continue à évoluer, et l’aspect géolocalisation devrait représenter une prochaine étape.

http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/spip.php?article746

Publicités