RECHERCHE EN VISUALISATION DE DONNÉES

res_headerRES est un cycle de recherche, de valorisation et de médiation scientifiques consacré à la « visualisation-représentation de données » (Data Design, Visualisation de données/InfoVis, etc.). Ce cycle se déploie autour de trois catégories d’actions : la programmation de sessions de conférence scientifique ; la mise en place d’ateliers de recherche (‘openconference’, workshops, présentations de travaux et démonstrations) ; l’organisation d’événements (expositions et rencontres grand-public).

Croisant les différents champs et disciplines concernés (des Sciences Humaines et Sociales aux Sciences et Techniques de l’Ingénieur), ce programme entend fédérer une très large communauté d’acteurs : chercheurs et enseignants-chercheurs des Universités, du CNRS et du monde privé (tous secteurs confondus), experts (designers, ingénieurs, ‘startupers’, etc.) concepteurs et/ou pourvoyeurs de nouvelles solutions logicielles/applicatives offrant de ‘traduire’ visuellement divers ensembles de données (et ouvrant ainsi à d’autres modalités de traitement). Ce cycle de recherche vise la constitution d’un réseau scientifique encourageant un certain pluralisme des points de vue et favorisant la mutualisation des savoirs, des expertises ainsi que le partage d’informations et outils (méthodologiques et techniques) utiles à la conduite de recherche. Les objectifs premiers du cycle RES sont de :

. tracer une cartographie de la recherche spécialisée en visualisation-représentation de données sur les territoires français et transfrontalier,
. contribuer à la mise en place de nouvelles initiatives de recherche (et de formation à la recherche) faisant se rencontrer les disciplines et les institutions,
. œuvrer en faveur de nouvelles ‘médiations’ auprès d’un large public (étudiants, professionnels de différents secteurs, etc.) des résultats et avancées scientifiques les plus significatifs dans le domaine visé (toutes disciplines confondues). Outre la promotion des thèmes, objets et sujets de recherche, cette dernière orientation rendra compte plus largement des nombreuses démarches, approches et méthodes qui sous-tendent l’investigation scientifique.

Le cycle RES reçoit le soutien financier/logistique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS : unité mixte de service et de recherche du CNRS — USR 3185), de l’Unité CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoires, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement — EA 4343), du pôle Images Nord-Pas de Calais Pictanovo (recevant le soutien du conseil régional) ainsi que de la Plaine Images.

http://res-conference.esy.es/

Publicités