C’est quoi le Big Data et qu’est-ce que ça représente exactement ? Pourquoi en a-t-on peur ?

ENG_big data refined cs6La notion de Big Data ou mégadonnées n’est pas franchement nouvelle, en effet cela fait déjà de nombreuses années que Google, Twitter, Carrefour, les opérateurs téléphoniques… bref beaucoup de sociétés collectent des données sur leurs clients pour en savoir plus sur leurs habitudes ou leurs besoins. Car oui, à l’origine, le Big Data c’est aussi pour aider les gens dans la vie de tous les jours. Par exemple, Google analyse les données présentes dans votre Gmail et dans vos habitudes de recherches pour vous proposer des sites et des articles qui sont susceptibles de vous intéresser.
C’est aussi de cette manière qu’il vous indique quand prendre l’avion, comme aller à votre prochaine réunion, ou quand est l’anniversaire de vos amis. De quoi donner un bon coup de main à ceux qui ont la mémoire courte ! Évidemment cela ne s’arrête pas là, car toutes ces données plus ou moins anonymes, une fois mise en commun donne accès à des informations beaucoup plus intéressante… Et aussi beaucoup plus préoccupant comme par exemple le renseignement policier, le développement de nouveaux modèles économiques et marketing ou encore le suivi des personnes. Vous l’aurez deviné, aujourd’hui, le véritable problème se situe au niveau de la législation.
Car le Big Data est un bon outil, mais la collecte de données doit être encadrée correctement pour garantir à chacun le contrôle sur leurs propres informations. Mais une bonne infographie vaut mieux qu’un long discours, alors voilà quelques chiffres sur ce qu’est le Big Data en 2015.
Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est quoi le Big Data et qu’est-ce que ça représente exactement ? Pourquoi en a-t-on peur ? »

Les commentaires sont fermés.